Un masque barrière AFNOR SPEC S76-001 est un masque filtrant confectionné en conformité et selon les recommandations de l’AFNOR. Lavable et réutilisable, ce masque est destiné à être porté par le grand public, en complément des gestes barrières et de distanciation, pour se protéger contre la transmission de maladies infectieuses ou la pollution atmosphérique particulaire. Il n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).

Un masque « Grand Public » à usage non sanitaire est un masque en tissu destiné essentiellement aux professionnels en contact avec le grand public dans l’exercice de leur activité. Le logo officiel apposé sur la notice d’utilisation garantit sa capacité de filtration et indique le nombre maximum de lavages possibles (selon les tests).

La catégorie 1 correspond aux masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public, dont l’efficacité de filtration est supérieure à 90%. Ces masques protègent les individus en contact régulier avec le public.
La catégorie 2 correspond aux masques de protection à visée collective dont l’efficacité de filtration requise est de 70 %. Ils sont destinés aux salariés qui travaillent en situation rapprochée et qui portent chacun un masque.

L’AFNOR recommande d’utiliser un masque barrière pendant un maximum de 4h. Chaque personne qui travaille hors de son domicile peut par conséquent en prévoir 3 par jour : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et éventuellement un de secours.
Les masques en tissu doivent être changés au minimum toutes les 4 heures selon les recommandations de l’AFNOR.
Après chaque lavage, vérifiez l’état de votre masque. Si le tissu vous paraît abîmé, remplacez-le. Un test rapide vous permet de vérifier en quelques minutes son étanchéité et son efficacité : le test de la flamme. Mettez en place votre masque sur votre visage, approchez une flamme de bougie ou de briquet devant et essayez de souffler: si elle s’éteint, votre masque ne filtre plus suffisamment et il faut le changer.
Malgré leur bonne capacité filtrante, ces types de filtres sont susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergie, et en particulier des crises d’asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité.
Choisissez un programme de lavage qui comprend au moins 30 min à 60°C minimum. Vous pouvez le mettre en machine avec votre linge. Lorsque la machine est terminée, sortez le masque et remettez-le en forme en aplatissant la barrette nasale (si présente) et en reformant les plis sans forcer. Faites sécher le masque dans son intégralité (les couches intérieures doivent également être totalement sèches). Pour cela, vous pouvez utiliser un sèche-linge (en veillant à nettoyer les filtres du sèche-linge et à vous laver les mains après), ou encore faire sécher votre masque à l’air libre, sur un support propre et désinfecté. Repassez votre masque à la vapeur.
Un sèche-cheveux n’est pas adapté pour procéder à un nettoyage. Il peut néanmoins être utile pour finaliser le séchage d’un masque barrière, mais prenez garde : la mauvaise maîtrise du niveau de température peut dégrader la matière filtrante, surtout si celle-ci est thermosensible.

Un lavage à vide préalable est nécessaire si, lors d’un cycle précédent avec une température inférieure à 60°C, vous avez malencontreusement ajouté un masque usagé avec d’autres vêtements. Si vous lavez tous vos masques selon les recommandations des autorités sanitaires (60°C pendant au moins 30 minutes), vous n’avez pas besoin de réaliser un lavage à vide préalable.

Oui, vous pouvez par exemple laver vos masques utilisés en même temps des draps ou des serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60°C. Il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé. Vous pouvez stocker les masques utilisés dans un contenant spécifique (sac en plastique propre et refermable), et regrouper les lavages.

Faire bouillir vos masques barrières pour les nettoyer peut endommager les tissus. Cette pratique n’est pas recommandée : privilégiez le lavage en machine à 60°C pendant au moins de 30 minutes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.